Usinage de pièces, prototypes et séries, par GLX Mécanique

Usinage : techniques et enjeux

L’usinage regroupe l’ensemble des opérations nécessaires à la fabrication de pièces mécaniques. A partir d’une plaque ou d’un bloc, en métal, en plastique ou en matériau composite, le technicien procède à l’enlèvement du surplus de matière de façon à obtenir une pièce selon un modèle et des dimensions très précis.

Effectué à l’aide de machines spécialisées, l’usinage fait appel à la maîtrise de nombreuses techniques : tournage, fraisage, perçage, découpage, alésage, taraudage, filetage…  Chaque procédé permet de répondre aux spécificités de la pièce, selon sa complexité, sa taille, son matériau et ses tolérances.

Au cours du processus d’usinage, des tests ou contrôles sont réalisés en fonction des spécifications techniques (respect des cotes et tolérances). C’est seulement lorsque ces contrôles sont conformes que la pièce est validée.

C’est parce que l’usinage crée les pièces indispensables à la fiabilité, à la performance et à la sécurité des équipements industriels, qu’il est capital de choisir un prestataire dont la technicité et le savoir-faire garantissent un résultat à la hauteur de vos ambitions.

De la mécanique générale à la mécanique de précision : l’usinage dans toutes ses dimensions

Groupe GLX Mécanique : 4 sites spécialistes de l’usinage

Depuis plus de 70 ans, l’usinage de pièces est notre cœur de métier, que ce soit en mécanique générale, en mécanique de précision ou en micromécanique.

Nous intervenons pour les secteurs industriels les plus exigeants en matière de :

  • Production de pièces unitaires ou de prototypes
  • Usinage de pièces en pré-séries, petites ou moyennes séries
  • Réalisation d’outillage, de machines-outils et de machines spéciales
  • Dépannage et réparation de pièces en urgence
  • Rectification de pièces mécaniques

Au sein du groupe GLX Mécanique, ce sont 4 sites, en Ile-de-France et Rhône-Alpes, qui vous proposent leur savoir-faire en matière d’usinage :

  • CLEMENTINI-PROMECA à Argenteuil (95) et MGDM à Mantes-la-Ville (78) pour la mécanique de précision et micromécanique
  • CEMA à Montmerle-sur-Saône (01) et UFI à Sartrouville (78) pour la mécanique générale

Ces 4 sites travaillent en synergie et répondent à toutes vos demandes d’usinage avec le même souci d’un service personnalisé.

Nous créons pour vous des pièces spécifiques, ou améliorons des pièces existantes, à partir d’un plan, d’un modèle ou d’un simple croquis.

Notre spécialité est la réalisation de pièces uniques à forte valeur ajoutée : prototypes, pièces complexes, pièces à tolérances serrées, ou nécessitant un usinage soigné et de haute précision.

Nous produisons des pièces en tous formats, de quelques grammes à plusieurs centaines de kilos, de quelques millimètres à 1 m 20 Ø

Découvrez nos réalisations

Des secteurs très diversifiés font appel à nos compétences en matière d’usinage : secteur de l’énergie, de la pétrochimie, du nucléaire, du médical, des transports, de l’aéronautique, du spatial, du ferroviaire, de l’agro-alimentaire, de la tuyauterie et robinetterie industrielle, de l’outillage et des machines spéciales …

Ce que GLX Mécanique apporte à vos besoins d’usinage

Au total, ce sont plus de 40 collaborateurs et 80 machines, sur 3000 m2 de locaux, qui sont au service de votre projet.

Un parc machine performant et des équipes expérimentées

Parce que les technologies évoluent en permanence, nous investissons tout au long de l’année pour vous proposer des équipements de pointe.
Notre parc machine est constitué de plus de 80 machines conventionnelles et numériques, qui permettent un usinage CNC. Celui-ci comprend notamment des centres d’usinage 3 axes, 4 axes, 5 axes.
Combinant très haute vitesse et grande précision, nos centres d’usinage 5 axes vous garantissent un usinage au micron près.

Dans une logique d’amélioration continue de nos prestations, nos équipes, composées de techniciens expérimentés, bénéficient d’une formation constante aux dernières techniques.

Nous maîtrisons les procédés et techniques d’usinage suivantes :

  • Usinage numérique sur CNC 3, 4 et 5 axes
  • Usinage 3D
  • Usinage assisté par CFAO et par CAO
  • Usinage conventionnel
  • Tournage conventionnel et tournage numérique
  • Fraisage conventionnel et tournage numérique
  • Perçage conventionnel et perçage numérique
  • Mortaisage
  • Soudage
  • Sciage
  • Oxycoupage

L’expertise de l’usinage sur tous matériaux

En matière d’usinage, la connaissance des matériaux est une des clés de la réussite.

En effet, il existe de nombreuses matières susceptibles d’être usinées, et il est essentiel de bien les choisir afin d’obtenir une pièce présentant les propriétés ainsi que les tolérances désirées. Ce choix résulte toujours d’une analyse précise de différents paramètres qui doit concilier caractéristiques du matériau, utilisation de la pièce et impératif économique.

Ainsi, des alliages comme l’aluminium, qui ont un haut degré d’usinabilité pour un coût modéré, présentent aussi des tolérances supérieures, alors que l’acier inox ou le titane, très résistants, seront plus coûteux et difficiles et à usiner.

Notre longue expérience des différents matériaux, nous permet de vous conseiller et de travailler tous types de matériaux – usinage acier inox, usinage aluminium, usinage titane, usinage matières composites, usinage inconel, cuivre, bronze, usinage plastiques, matériaux rares, etc…

L’approvisionnement en matériaux est assuré par nos soins à partir de notre stock ou auprès de nos fournisseurs en ce qui concerne les matériaux exotiques.

Contactez-nous pour toute question sur les matériaux d’usinage

Nos engagements pour un usinage de qualité

→  Respect du cahier des charges       →  Offre compétitive       →  Réactivité       →  Innovation       →  Conseil personnalisé