GLX MECANIQUE DANS BREF ECO

Le journal BREF ECO du 19 Septembre 2018 a publié un article de presse sur le groupe GLX MECANIQUE.

Le groupe GLX ajoute une entreprise à sa galaxie.

Le groupe GLX Mécanique vient d’acquérir la société MGDM basée à Mantes-la-Ville (Yvelines ; 600 000 euros de chiffre d’affaires avec 7 personnes). “Cette entreprise a plus de 60 ans de savoir-faire dans l’usinage pour de grands noms de l’industrie aéronautique. Elle réalise des prototypes “hypertechniques”, des petites séries selon un cahier des charges très strict. On est ici dans la haute couture de l’industrie” explique Gérard Lacroix, dirigeant du groupe GLX Mécanique. Avec cette prise, GLX élargit sont périmètre, qui comprend déjà trois sociétés : Clémentini-Promeca (Argenteuil / Val d’Oise), spécialisée dans la micromécanique notamment; CEMA (Montmerle), spécialisée en mécanique générale, bride, montage et oxycoupage ; et UFI (Sartrouville / Yvelines) spécialisée dans les pièces mécaniques et les brides industrielles spéciales.

De la grande entreprise à la PME. Le groupe est désormais capable de produire des pièces, de la plus petite dimension, quelques millimètres de diamètre pour quelques grammes, à la plus grosse dimension, jusqu’à 1.20 mètre de diamètre et plusieurs centaines de kilos. Les quelque 230 clients des quatre sociétés sont de grandes entreprises de l’aéronautique et du spatial (Thales, Zodiac Aerospace, Air France), de l’automobile (Formule 1), de la pétrochimie, de l’agroalimentaires, du secteur médical, mais aussi de nombreuses PME.

Le groupe de Gérard Lacroix réalise un chiffre d’affaires de 4.4 millions d’euros. “L’objectif est d’atteindre les 6 millions d’euros d’ici 2020”, déclare le Pdg. Il s’est mis en quête d’une nouvelle “proie” pour poursuivre sa croissance externe, “une entreprise réalisant 1 million de chiffre d’affaires”. L’entrepreneur a aussi investi 560 000 euros dans de nouvelle machines (tour à commandes numériques, machines 5 axes entre autres), et va acheter les locaux de MGDM en Ile-de-France.