CLEMENTINI-PROMECA, mécanique de précision et micromécanique

Pourquoi faire appel à la mécanique de précision ?

La mécanique de précision regroupe les procédés de fabrication de pièces mécaniques présentant de très faibles tolérances. On fait appel à la mécanique de précision pour usiner les pièces complexes, de très petites dimensions, réalisées en matériaux spéciaux (titane, carbone, composites…), ou n’acceptant aucune tolérance. La qualité de chaque pièce est vérifiée grâce à une série de tests et de contrôles effectués à l’aide de machines de métrologie. L’enjeu est de fabriquer des pièces zéro défaut.

La mécanique de précision répond à de forts besoins en termes de rigueur et de qualité de fabrication. Ce qui explique que des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, le spatial, la défense ou le médical, qui appliquent des standards de qualité particulièrement exigeants, font appel à la mécanique de précision.

Seuls des ateliers spécialisés peuvent assurer la fabrication de pièces en mécanique de précision et micromécanique, tant elles nécessitent un solide savoir-faire technique et un équipement spécifique, à la pointe de l’innovation.

L’atelier de mécanique de précision et micromécanique CLEMENTINI-PROMECA à Argenteuil

CLEMENTINI-PROMECA, spécialiste de la mécanique de précision et micromécanique

Depuis sa création en 1974, CLEMENTINI-PROMECA, s’est concentrée sur la production de pièces de haute qualité en se spécialisant dans la mécanique de précision et la micromécanique.

Basée à Argenteuil (95), en Ile de France, l’entreprise satisfait les demandes en mécanique de précision et micromécanique des donneurs d’ordre, qu’ils soient situés en région parisienne ou partout en France. Ses principaux clients sont actifs notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’automobile (F1), de l’électronique, du secteur médical et pharmaceutique.

La recherche constante de qualité de CLEMENTINI-PROMECA a été reconnue et validée par l’obtention du certificat ISO 9OO1, réactualisé en version 2015.

CLEMENTINI-PROMECA assure les prestations suivantes :

  • Usinage de précision, micro usinage
  • Prototypes
  • Préséries, petites et moyennes séries
  • Précision jusqu’à 5 microns
  • Montages
  • Montages d’ensembles et sous-ensembles mécaniques
  • Montages de contrôles
  • Fabrication de pièces pour outillage et machines spéciales
  • Fabrications urgentes
  • Solutions clé en main

Notre atelier d’usinage réalise des travaux sur plan et à façon.

Mécanique de précision et micromécanique : usinage de pièces et prototypes

CLEMENTINI-PROMECA réalise des travaux sur plan et à façon grâce à sa maîtrise de l’usinage de précision et du micro usinage.

A partir d’un plan, d’une pièce déjà existante ou d’un simple croquis, nous produisons des pièces en préséries, petites et moyennes séries, ainsi que des prototypes.

A chaque étape de la fabrication, nous sommes force de proposition, que ce soit pour le choix des matériaux, des procédés, le type de traitements, etc.

Cette dimension de conseil se révèle particulièrement importante pour l’usinage de prototypes. En effet, le prototypage d’une pièce est une étape essentielle et délicate : c’est lui qui permet de finaliser les choix en matière de dimensions, de forme, de matériaux, de fonctionnalité, de robustesse et de coûts. Notre expertise en mécanique de précision, nous permet de de vous conseiller pour établir au mieux les caractéristiques de votre pièce avant sa mise en production.

Nous pouvons également prendre en charge votre projet de A à Z, en assurant sa maîtrise d’œuvre complète. Nous centralisons alors toutes les opérations qui interviennent en complément à la mécanique de précision, comme l’approvisionnement matière, les traitements de surface, les traitements thermiques, les contrôles, etc… Nous faisons alors appel à des partenaires de confiance avec qui nous travaillons régulièrement. C’est une solution clé en main qui vous permet d’optimiser la gestion de votre projet.

Nous sommes en mesure de travailler toutes les matières habituellement utilisées, et celles plus spécifiques à la mécanique de précision, telles que l’acier carbone, les alliages, le titane, l’inconel, le carbure, les matériaux composites, les céramiques, les plastiques…

Essentiel à toute activité de mécanique de précision, l’équipement de production se doit de suivre les progrès constants de la technologie. C’est pourquoi, notre parc machine est régulièrement renouvelé pour satisfaire pleinement aux critères de la mécanique de précision et de la micromécanique. Il garantit un résultat parfait grâce notamment à nos machines cnc et centres d’usinage 5 axes.

Notre équipe est constituée de techniciens expérimentés, qui mettent en œuvre avec la plus grande rigueur et minutie, les techniques de mécanique de précision et micromécanique. Ils bénéficient d’une formation continue afin répondre aux innovations du secteur.

Montage et assemblage mécanique de précision

Prolongement logique de nos activités d’usinage, nous effectuons le montage et l’assemblage d’ensembles et sous-ensembles mécaniques de haute précision, que ceux-ci aient été fabriqués par notre atelier ou produits à l’extérieur.

C’est avec le même soin que nous appliquons dans la mécanique de précision et la micromécanique que nous assurons des prestations de montage.

Réalisés dans une pièce spécifique, à ambiance propre et climatisée, le montage et l’assemblage d’ensembles et sous-ensembles mécaniques est effectué par du personnel spécialement formé aux techniques d’assemblage.

La conformité des produits finaux aux requis de nos clients est contrôlée et garantie grâce à nos équipements de métrologie : colonnes de mesure TESA et TRIMOS, machine tridimensionnelle, marbre de contrôle, mini projecteur de précision numérisé, palmers, micromètre…

Les produits assemblés et montés par nos soins sont conditionnés et livrés prêts à l’emploi, pour une mise en fonction immédiate.

La société CLEMENTINI-PROMECA bénéficie d’un financement PM ’up de la part de la région Île de France. Ce dispositif s’adresse aux entreprises à fort potentiel et porteuses d’un projet de développement ambitieux, qui répond aux priorités stratégiques du développement économique régional en termes d’innovation et d’emploi.

Réalisations de CLEMENTINI-PROMECA

CLEMENTINI-PROMECA intervient comme sous-traitant de rang 1 pour les secteurs les plus exigeants :

L’aéronautique

Le spatial

L’armement

Le secteur médical et pharmaceutique

L’électronique

L’automobile

Ils nous font confiance :

Parc machine de CLEMENTINI PROMECA

La production de pièces est effectuée grâce à un parc complet de machines conventionnelles et numériques, fraiseuses CNC, centres d’usinage 5 axes et 4 axes qui permettent le micro usinage.

MOYENS DE PRODUCTION CLEMENTINI-PROMECA

FRAISAGE SUR CENTRE D’USINAGE

– PROGRAMMATION CFAO / 2D – 3D
– LECTURE DE TOUS FICHIERS
– MACHINES PILOTÉES PAR DNC
– Centre d’usinage 5 axes MIKRON de type HEM500U
– Centre d’usinage 5 axes MIKRON de type HEM700U
– Centre d’usinage BEMATO 850 équipé d’un 4ème axe
– Centre d’usinage YANG EAGLE 1000
– 2 Centres d’usinage YANG EAGLE 850
– Centre d’usinage YANG EAGLE 600
– Centre d’usinage HURCO VM X1

TOUR À COMMANDE NUMÉRIQUE

– Tour numérique CMZ TB 46
– Tour numérique WASINO LG 70 avec avance barre
– Tour à pinces SPINNER SB-CNC avec axe C

FRAISAGE CONVENTIONNEL

– Fraiseuse DUFOUR 237
– Fraiseuse DECKEL Visualisation EINDENHEIM
– Fraiseuse universelle CINCINNATI PF32 à visu

TOUR CONVENTIONNEL

– 2 Tours HBX CAZENEUVE 360
– 2 Tours HAULIN type ELP
– 3 Tour à pinces HAULIN

AJUSTAGE

– Banc de perçage
– Perceuse SMP
– 3  Broches de perçage CINCINATI
– Perçeuse taraudeuse CINCINATI
– Taraudeuses de 1mm à 16mm

Microbilleuse

RECTIFIEUSE

– Rectifieuse plane CHEVALIER

SCIAGE

– Scie à tronçonner les profilés
– Scie alternative KASTO
– Scie à ruban MOSNER
– Scie alternative COLUMBO

CONTRÔLE

– Colonne de mesure TESA
– 2 Colonnes de mesure TRIMOS VECTRA 600 T
– Marbre de contrôle
– Mini projecteur de précision numérisé
– Machine tridimensionnelle CRYSTA APEX S 776 de chez MITUTOYO

MOYENS INFORMATIQUE

– Système CFAO GOELAND (3D)
– CADLINK (2D)
– TOPSOLID (3D)

GESTION DE PRODUCTION  CLIPPER

Contact CLEMENTINI-PROMECA

18 rue Vercruysse 95100 Argenteuil
Val d’Oise (95), en Ile de France, à 12 km de Paris

Tél : (33) 1 39 82 60 34

Responsables de site :

Jean-Pierre BINET – jean-pierre.binet@clementini.fr
06 47 71 48 26

Antonio ALVAREZ – a.alvarez@promeca-sas.fr
06 82 12 56 57

Nous situer